Accueil ::> LES PROJETS DANS L’ÉTABLISSEMENT ::> LES PROJETS DISCIPLINAIRES ::> En route vers l’aventure avec les livres !

En route vers l’aventure avec les livres !

mardi 12 décembre 2017, par C. LAUMONIER.

Les élèves de 5e C (sur le site de Passais) ont réalisé en français, avec Mme Thill, un travail sur le récit d’aventures. Conjointement à la lecture et à l’étude en classe du roman de Michel Tournier, Vendredi ou la vie sauvage, ils ont choisi parmi des titres sélectionnés un livre à lire individuellement. Ils ont ensuite réalisé ou une affiche ou une carte mentale ou un livret de lecture.

L’appel de la forêt de Jack London, Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne, L’œil du loup de Daniel Pennac, Le royaume de Kensuké de Michaël Morpurgo (pour ne citer que quelques titres) n’ont plus de secret pour les collégiens, qui ont découvert la richesse de ces lectures.

Durant cinq semaines, les élèves sont venus travailler au CDI : présentation de l’auteur, résumé du livre, découverte de l’intrigue et des personnages, écriture d’un avis argumenté... Ce travail leur a demandé à la fois de la recherche d’informations, de la réflexion, de la rédaction… et aussi du savoir-faire informatique, puisque certains ont utilisé le traitement de texte.

À l’issue de leur réalisation, les aventuriers ont présenté leurs productions devant la classe. Tous l’ont fait avec beaucoup de sérieux, certains ont su emmener leurs camarades bien loin du collège à travers l’histoire d’un héros confronté à moult épreuves, plus périlleuses les unes que les autres. Ce fut un moment privilégié de convivialité partagée. Tous furent applaudis. Les travaux seront consultables à la cantine.

Autre nouvelle : désormais, les cours de français, avec Mme Thill, commencent par un petit moment de lecture (quinze minutes). Que ce soit un livre emprunté au CDI ou dans la bibliothèque de classe ou dans sa bibliothèque personnelle, chacun trouve un livre à son goût et s’adonne à ce plaisir, élèves comme professeur … ! Et oui, même au collège, on peut s’évader (!!) grâce aux auteurs de littérature jeunesse : BD, mangas, fiction, le choix est large...

Anais Letourneur (5e C) fait découvrir à ses camarades le livre de Pierre Pelot, « Le Drave ». Un public attentif et bienveillant !