Accueil ::> LES PROJETS DANS L’ÉTABLISSEMENT ::> LES PROJETS TRANSDISCIPLINAIRES ::> Concours d’écriture : place à nos écrivains en herbe !

Concours d’écriture : place à nos écrivains en herbe !

vendredi 15 décembre 2017, par C. LAUMONIER.

La médiathèque de Céaucé – Passais, en partenariat avec les CDI du collège, lance un concours d’écriture de nouvelles « Connaissez-vous la nouvelle ? », à l’initiative de Béatrice Mancel, animatrice de la CDC.

Cinq mots imposés pour les 11-13 ans, et sept mots pour les 14-16 ans sont tirés du « chapeau » : ils alimenteront les textes des collégiens, dont l’imaginaire est débordant...

Les inscriptions sont ouvertes jusque début janvier. Des ateliers coup de pouce sont prévus pour soutenir les efforts et encourager les jeunes écrivains certains lundis à Passais et vendredis à Céaucé.

L’an dernier, les participants de la 4e édition du concours ont produit des histoires très vivantes, fourmillantes d’idées et remplies de fiction avec l’inspiration de ce qu’ils lisent, voient à la télévision, au cinéma ou sur les jeux vidéo. Pour ces jeunes auteurs, Samuel Gallet, membre extraordinaire du jury 2016-2017, exprimait sa reconnaissance de découvrir leurs textes en écrivant ces mots : «  Je me suis plongé dans vos univers merveilleux et terribles, palpitants et angoissants, amoureux et passionnés, avec un immense plaisir. Continuez à écrire (...) continuez à lire. Soyez curieux. Ne refermez jamais un livre.... »

Les 6es sont souvent les plus nombreux à participer, mais cette année, nombre de collégiens (primés l’an dernier) réitèrent l’opération, intéressés par l’émulation du concours, l’envie d’écriture et la joie de participer à la rédaction d’un récit qui sera mis à destination du public sous forme de recueil commun.

Nos élèves obtiendront-ils le prix du concours de nouvelles 2018, décerné pendant le festival ados par un jury toujours enthousiaste de découvrir leurs créations ???

Bon courage à eux !

Nos élèves, heureux de découvrir le lancement de ce concours d’écriture