Accueil ::> LES PROJETS DANS L’ÉTABLISSEMENT ::> LES PROJETS DISCIPLINAIRES ::> Les 6e C imaginent le « Domfront de demain » !

Les 6e C imaginent le « Domfront de demain » !

samedi 20 janvier 2018, par C. LAUMONIER.

Lors du chapitre de géographie « La ville de demain », Mme Laumonier, professeure d’histoire-géographie, a invité ses élèves de 6e C à réfléchir à l’évolution de la ville de Domfront en 2050.

Tout d’abord, les élèves ont travaillé sur les atouts et les faiblesses actuelles de Domfront. Ensuite, par groupes de 2 ou 3, les élèves ont réfléchi à l’aménagement de certains espaces délaissés de Domfront (exemples : le coccimarket, les parkings près du collège J. Prévert etc), afin de réduire les faiblesses et exploiter le potentiel de la ville. Ils ont donc découvert ce qu’on appelle en géographie « la prospective territoriale ».

Ainsi, de nombreux projets ont vu le jour : un pôle médical, un centre aquatique, des magasins, des piscines, des hôtels, un lasergame, des pistes de bowling.... Nos élèves n’ont pas manqué d’imagination ! Ils ont également utilisé divers supports : maquettes, schémas, informatique (avec le logiciel Sweet home 3D).

Félicitations à eux pour leur motivation et leur envie de bien faire ! Les 6e A devraient, prochainement, travailler eux aussi sur ce projet.

Matéo, Léonie et Flavie présentent leur maquette : un parc, un hôtel et un train souterrain pour relier Domfront aux autres villes françaises.
Antoine, Louna et Ryan présentent leur schéma et leur travail informatique : un centre aquatique, avec sauna et massages...
Le projet de Lilou, Cyprien et Gratien : un lasergame, une patinoire-discothèque avec chaises volantes, et un jardi-leclerc.
Le projet de Gwenaël, Marius et Alexis : une gare souterraine, un bowling, un intersport et une nouvelle gendarmerie.
Le projet de Gabriel, Amandine, Noam et Ilona : un nouveau pôle médical moderne (pharmacie, cabinets médicaux, véterinaire, centre de radiologie, scanners ...).
Solange présente son projet à l’aide de plans : un cinéma gigantesque et une grande caféteria donnant sur un parc, afin d’attirer le plus de jeunes possible.