Accueil ::> LE TOUR DE GOSCINNY ::> HORS DE LA CONTRÉE ::> Voyage en Provence des 3e et des 4e latinistes !

Voyage en Provence des 3e et des 4e latinistes !

lundi 28 mai 2018, par C. LAUMONIER.

Dimanche 27 mai aura lieu le grand départ pour nos 3e et 4e latinistes ! Direction la Provence, pour visiter entre autres les Arènes de Nîmes, la Tour Magne, Arles et ses monuments, le pont du Gard, les fouilles de Glanum, le moulin Saint-Jean, le théâtre antique et le Musée d’Orange, le site archéologique de Puymin, le site de La Villasse... Que de belles découvertes à l’horizon pour nos élèves, encadrés par Mme Mahérault (enseignante de français et de latin, organisatrice), Mme Bouvier (enseignante d’espagnol) et Adrien Chambon (AED).

Ce dimanche 27 mai, le départ aura lieu à Céaucé, à 17 heures. Afin de préparer au mieux le début de ce séjour pédagogique (ex : chargement des valises), nous vous encourageons vivement à déposer les élèves sur le parking de l’établissement vers 16h30. Le voyage commencera alors, et un arrêt en route est prévu pour pique-niquer. Le reste de la route se fera de nuit, afin d’arriver à Nîmes vers 7 heures.

Nous vous informons également que nous mentionnerons les péripéties de nos élèves et collègues par le biais de cet article, qui sera mis à jour tous les soirs. Nous vous remercions d’avance pour la patience dont vous ferez preuve en attendant la mise à jour de cet article, l’horaire pouvant varier selon les activités et visites prévues lors de ce séjour pédagogique.

Bons préparatifs, et à dimanche !

Lundi 28 mai :

Nous avons le plaisir de vous informer que nos élèves et leurs encadrants sont bien arrivés en Provence, avec un peu d’avance. En effet, l’arrivée a eu lieu à 6h, en raison d’une route sans aucun ralentissement.

Nous sommes sincèrement désolés pour le manque de nouvelles hier soir : la journée fut épuisante pour les élèves et les accompagnateurs ! Toutefois, malgré la pluie et la fatigue, tout le monde a passé une excellente journée (légèrement ensoleillée sur la fin). Nos élèves ont assisté à une visite guidée des arènes de Nîmes et de l’extérieur de la Maison Carrée. Ils ont aussi eu des explications sur la Tour Magne et le temple de Diane. Pour clore la journée, tous sont allés voir le Pont du Gard (une des merveilles de l’Antiquité !). Enfin, les élèves ont découvert leur hébergement... Nous leur souhaitons une très belle journée pour aujourd’hui, mardi : direction Arles !

Les élèves devant les arènes de Nîmes
Nos élèves devant la tour Magne
Photo de groupe !
Vers la fin de journée...

Mardi 29 mai :

Aujourd’hui, ce fut une journée très ensoleillée pour nos élèves ! Vers 9h, ils ont visité les souterrains de l’amphithéâtre et ont participé à une démonstration de combats de gladiateurs. L’après-midi, ils ont pu visiter Arles et ses principaux monuments... Une journée riche en découvertes et en émotions, sous un soleil magnifique, qui s’est soldée par un bon repas dans le centre d’hébergement.

En avant les gladiateurs !
Petit moment détente !
Et c’est parti pour le dîner !
Moment convivial !

Mercredi 30 mai :

Nous sommes désolés pour le retard de ces nouvelles, mais le photographe sur place a rencontré quelques soucis techniques... Hier, c’était direction Saint-Rémy-de-Provence, malheureusement sous la pluie... Toutefois, les élèves ont assisté à une visite libre des Fouilles de Glanum. Ils ont ensuite pique-niqué et visité le village « Les Baux de Provence ». Vers 16h, nos élèves et accompagnateurs sont arrivés à Fontvieille afin de visiter le Moulin Saint-Jean (ils ont d’ailleurs profité d’explications quant à son fonctionnement et ont compris les caractéristiques de l’huile d’olive produite dans ce moulin). Enfin, ils sont rentrés dans leur hébergement pour manger et passer une bonne nuit !

Encore une photo de groupe (sous la grisaille....) !
Nos élèves sur le site de Glanum !
L’entrée du moulin de Saint-Jean
Nos élèves, prêts à devenir incollables sur l’huile d’olive !

Jeudi 31 mai :

Au programme aujourd’hui : nos élèves, ce matin, ont eu le plaisir de visiter le Théâtre antique et le Musée d’Orange. Ils se sont ensuite rendus à l’Arc de Triomphe ! Vers midi, ils sont arrivés à Vaison la Romaine pour pique-niquer et visiter les lieux. Vers 15h30, ils assisteront à une visite guidée du site de La Villasse, puis ils auront un temps libre pour visiter le site de Puymin. Ils dîneront, puis quitteront la Provence vers les 21H. Nous leur souhaitons donc une excellente dernière journée en Provence !
Rappel important : Le retour est prévu demain matin, à 11h, sur le site de Céaucé.