Accueil ::> LES PROJETS DANS L’ÉTABLISSEMENT ::> LES PROJETS DISCIPLINAIRES ::> Comprendre les enjeux des espaces maritimes en 4e

Comprendre les enjeux des espaces maritimes en 4e

vendredi 29 juin 2018, par G. JEANNE.

En classe de 4e, au programme de Géographie, les élèves sont invités à étudier les espaces maritimes, à en comprendre leurs enjeux : économiques (pêche, ...), stratégiques (pétrole, ...), politiques (conflits d’usage, d’appropriation ...) et environnementaux (lutter contre la pollution).

Dans le cadre d’une activité de groupes, les élèves ont, dans un premier temps, travaillé entre experts sur la base de fascicules présentant chacun un enjeu. Chaque élève était alors responsable d’une des quatre thématiques précédemment citées. Ensuite, des groupes d’élèves, composés de quatre experts ayant travaillé chacun sur un enjeu, se sont formés et ont partagé les fruits de leur analyse. Ensuite, ils ont réalisé une production graphique qui a été présentée à l’oral.

Ci-dessous, une production plastique qui répond pleinement à l’objectif de cette activité : comprendre comment, dans un contexte de mondialisation des économies, les espaces maritimes sont exploités, appropriés et gérés par les sociétés.

Océane, Élodie, Maéva et Estelle (de g. à d.) posent devant leur excellent travail plastique