Bonne lecture !

Accueil ::> LES PROJETS ::> LES PROJETS TRANSDISCIPLINAIRES ::> Collège au cinéma !

Collège au cinéma !

lundi 2 décembre 2019, par C. LAUMONIER.

Dans le cadre du dispositif « Collège au cinéma », nos collégiens se sont rendus à la salle André Rocton à Domfront (pour cause de travaux dans le théâtre) pour visionner un film adapté à leur âge.

Ainsi, ce matin, les élèves de 6e et 5e ont vu le film « Brendan et le secret de Kells » (de Tomm Moore et Nora Twomey). Le film se passe dans un contexte d’invasions Vikings au IXe siècle après Jésus-Christ. Un apprenti-moine, Brendan, est partagé entre le devoir d’obéissance envers son oncle L’abbé Cellach et son désir d’émancipation, stimulé par frère Aidan. L’abbé Cellach est obnubilé par la construction d’un mur d’enceinte autour de l’abbaye, alors que frère Aidan est préoccupé par sa seule passion : finir le livre sacré commencé par Saint Colomba. Si l’intrigue du film est imaginaire, elle s’appuie néanmoins sur des sources historiques : l’Irlande a bien été envahie par les Vikings au IXe siècle, le livre de Kells est un livre comportant les 4 évangiles qu’on peut encore admirer en Irlande. Il est considéré par certains spécialistes comme le plus beau manuscrit du monde. Les élèves ont été attentifs, même si certains ont trouvé certains dessins parfois simplistes. Mme Mahérault (enseignante de français) souligne que ce film a en tous les cas le mérite d’aborder le travail de copie et d’enluminure fait par les moines du Moyen-Age, période au programme de 5e.

Cet après-midi, ce sont les élèves de 4e et 3e qui sont allés à Domfront. Ils ont vu le film « Le tombeau des lucioles » de Takahata Isao. C’est un dessin animé dans la plus pure tradition des réalisateurs japonais célèbres : le dessin y est parfait, jusque dans le moindre détail. L’action se passe en 1945, juste avant la capitulation des Japonais devant les Américains. Ces derniers bombardent et incendient plusieurs villes nippones dont Kobé, ville où se passe le film. Deux enfants (Seita le grand frère et Setsuko sa petite sœur) vont essayer de s’en sortir dans ce monde détruit par les adultes. C’est un film où le dessin est tellement réaliste qu’à certains moments, on croit avoir affaire à de vrais acteurs. Nos élèves ont été très émus par ce film... au point d’en verser quelques larmes pour certains !