Accueil ::> LES PROJETS DANS L’ÉTABLISSEMENT ::> LES PROJETS TRANSDISCIPLINAIRES ::> Semaine de la presse

Semaine de la presse

lundi 20 mars 2017, par C. LAUMONIER.

Dans le cadre de la semaine de la presse 2017, le CDI met en avant une exposition sur la caricature de presse. Cabu disait : « Peut-on rire de tout ? Et pourra-t-on encore demain rire de tout ? Ces questions méritent d’être posées ... »

Outre l’histoire de la caricature, l’exposition, faite à l’occasion d’une soirée organisée par la CDC de Passais, interroge et intéresse particulièrement les collégiens, à l’heure où la France est menacée par des attentats. Car, « Ni les religions et leurs intégristes, ni les idéologies et leurs militants, ni les bien-pensants et leurs préjugés ne doivent pouvoir entraver le droit à la caricature, fût-elle excessive » complète Cabu.

Un quiz sur la liberté d’expression est organisé au CDI, disponible sur ce site (à télécharger en haut et à droite de l’article). Un questionnaire pour le niveau 6/5e et un niveau 4/3e permet de poursuivre, s’amuser, mais aussi d’approfondir ses connaissances sur la liberté de la presse. Des petits lots gagnants seront offerts aux questionnaires justifiant les bonnes réponses. Bon courage !