Une envie de visiter notre collège ?
- Cliquez ici pour visionner notre vidéo sur le site Céaucé !!!
- Cliquez ici pour visionner notre vidéo sur le site de Passais !!!

Accueil ::> LES PROJETS ::> LES PROJETS DISCIPLINAIRES ::> Le théâtre s’invite à René Goscinny

Le théâtre s’invite à René Goscinny

mercredi 3 février 2021, par C. LAUMONIER.

Comme vous le savez, et avec beaucoup de regrets, les salles de spectacles sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Tous les spectacles sont donc annulés pour le moment.

Grâce à l’action du service culturel de la Communauté de Communes Andaines-Passais, nous avons pu l’espace de quelques heures, permettre aux élèves de 4e du site de Céaucé de goûter de nouveau aux plaisirs de l’ouverture culturelle.

L’un de nos partenaires, Le Théâtre du Préau de Vire, Centre Dramatique National, nous a fait des propositions de petites formes artistiques. L’idée est de garder le lien avec le public et permettre aux artistes de présenter leurs créations.

Le format proposé aux élèves en ce lundi 1er février :
Il s’agit de « Première constellation », théâtre musical à l’attention des collégiens. D’une durée de 30 minutes, ce spectacle s’est poursuivi avec un atelier théâtral d’une heure avec les deux comédiens du spectacle (comédiens permanents au Préau).

L’atelier consiste à emmener les collégiens à réfléchir sur leur constellation familiale ou amicale. Qui est plus proche de moi (parents, copains...?), de la représenter et de la mettre en jeu avec les comédiens du spectacle.
Ce spectacle a été joué plusieurs fois à Vire auprès d’ados et a rencontré un grand sucés.

L’histoire :

Deux cartographes, en marge des usages scientifiques habituels et goûtant peu aux graphiques sans âmes et autres statistiques de leurs confrères, ont été missionné.e.s afin d’établir ce qu’ils ont appelé une « constellation sentimentale » de Vire et de ses environs.

Tenant à la fois de la généalogie et de la poésie, cette nouvelle discipline cherche à mettre au jour ce qui nous lie, ce qui nous tient aux autres et ce que nous en emportons avec nous. Une enquête de terrain à chaque fois sensible, minutieuse et embrassant sans déplaisir les égarements et intuitions des deux spécialistes qui ne rechignent jamais à aller là où le courant les mène. Aujourd’hui, ils tiennent séance publique pour pouvoir exposer à qui voudra bien écouter l’avancée des travaux.

Descriptif de la représentation

Merci aux élèves de 4e A pour leur attention, au service culturel de la Communauté de Communes Andaines-Passais, au Théâtre du Préau de Vire et à Mme Bisson, enseignante de français qui a encadré nos élèves pendant la durée du spectacle !